
Hello, les z’ami.e.s ! Vous savez ce que c’est un « atelier d’écriture » ? Non ? Alors, suivez-moi, je vais vous expliquer…
Quoi de plus sympathique, que d’écrire une histoire. Houlala ! me direz-vous. Je ne sais pas faire, je n’ai pas d’idées, je ne vais pas y arriver… C’est bien cela que j’entends à chaque fois que j’en lance un dans l’une de mes formations. Et pourtant !
Pourtant, finalement, avec un peu d’aide, un peu de soutien et d’encouragements, tout le monde trouve de quoi raconter et s’y met, et se lance, pour à la fin, être hyper fier de ce qui a pu être posé là sur le papier ; chacun avec ses mots, chacun à son niveau.
Et quel bel outil pour travailler l’orthographe et la comprendre. Quoi de mieux, que de corriger son propre texte, lui ajouter une image ou l’égayer de son propre dessin, pour peu qu’on aime mettre en couleur.
Et puis, cerise sur le gâteau, c’est le moment de la lecture aux autres qui est magique. Là, le texte prend vie, ce texte qui bien souvent vient de l’intérieur. Là, il émerge, et il permet d’oser, oser lire devant un public, son public, et ce n’est pas rien.
Ecrire, relire, corriger, modifier, illustrer et offrir aux autres, voilà, à quoi sert l’atelier d’écriture. C’est un cadeau que l’on fait aux autres mais avant tout à soi-même. Il permet le gain de confiance et parfois même la libération de certaines émotions enfermées à l’intérieur de soi, bien au fond de soi.
Il peut faire l’objet d’un mode d’apprentissage en cours particuliers, mais bien souvent, il est pratiqué à plusieurs en atelier et on sait tous que le groupe est porteur.
Alors, qui aimerait participer à un atelier d’écriture, avec moi ?