Blog

ATELIER D’ECRITURE

Hello, les z’ami.e.s ! Vous savez ce que c’est un « atelier d’écriture » ? Non ? Alors, suivez-moi, je vais vous expliquer…

Quoi de plus sympathique, que d’écrire une histoire. Houlala ! me direz-vous. Je ne sais pas faire, je n’ai pas d’idées, je ne vais pas y arriver… C’est bien cela que j’entends à chaque fois que j’en lance un dans l’une de mes formations. Et pourtant !

Pourtant, finalement, avec un peu d’aide, un peu de soutien et d’encouragements, tout le monde trouve de quoi raconter et s’y met, et se lance, pour à la fin, être hyper fier de ce qui a pu être posé là sur le papier ; chacun avec ses mots, chacun à son niveau.

Et quel bel outil pour travailler l’orthographe et la comprendre. Quoi de mieux, que de corriger son propre texte, lui ajouter une image ou l’égayer de son propre dessin, pour peu qu’on aime mettre en couleur.

Et puis, cerise sur le gâteau, c’est le moment de la lecture aux autres qui est magique. Là, le texte prend vie, ce texte qui bien souvent vient de l’intérieur. Là, il émerge, et il permet d’oser, oser lire devant un public, son public, et ce n’est pas rien.

Ecrire, relire, corriger, modifier, illustrer et offrir aux autres, voilà, à quoi sert l’atelier d’écriture. C’est un cadeau que l’on fait aux autres mais avant tout à soi-même. Il permet le gain de confiance et parfois même la libération de certaines émotions enfermées à l’intérieur de soi, bien au fond de soi.

Il peut faire l’objet d’un mode d’apprentissage en cours particuliers, mais bien souvent, il est pratiqué à plusieurs en atelier et on sait tous que le groupe est porteur.

Alors, qui aimerait participer à un atelier d’écriture, avec moi ?

Soyons créatif !

Déconfinement, crise, créativité…

TRAJECTOIRESLab_J

 

 

 

 

Hello, les z’ami(e)s ! C’est moi le p’tit J de Trajectoires. Vous allez bien ?

Alors c’est quoi être créatif ? Pourquoi être créatif ?

Eh bien ! Je me dis que c’est peut-être grâce à la créativité que nos entreprises pourront s’en sortir.

Je me rappelle de ce businessman qui m’avait lâché cette phrase : « Soyez créatif ! »

Ces deux mots, loin de m’irriter, m’ont marqué et me reviennent souvent à l’esprit. Il me semble que dans cette crise, ce confinement, ceux qui ont réussi à faire vivre leur créativité ont donné à leur entreprise des possibilités de surnager, de tenir la tête hors de l’eau, un peu plus.

Qu’est-ce que faire preuve de créativité ? C’est la question que l’on m’a posée ce matin même. Pour moi, ce n’est pas être un artiste, ce n’est pas savoir dessiner ou peindre une oeuvre d’art, ce n’est pas non plus, savoir sculpter ou danser. C’est simplement donner vie à son imagination et laisser vivre son inventivité. Je n’ai pas besoin d’être un génie, un universitaire ou un créateur. En chacun de nous se cache de la créativité.

Cherchons-là, laissons-là s’exprimer, osons lui donner vie. N’écoutons que nous et lançons-nous dans l’aventure de la créativité. Pensons, mettons en place nos idées, prenons le risque de voir émerger de belles choses qui nous feront grandir.

Et si un besoin d’aide se fait sentir pour arriver au bout du chemin, contactez cette aide. Ne vous interdisez rien.

Alors, on y va ? Créons tous ensemble notre monde, un monde autre, celui qui nous convient, celui dont a besoin.

Bonne créativité les Z’ami(e)s.

« Créer, ce n’est pas reproduire ce qui existe déjà, ce n’est pas non plus faire « une belle image », mais faire « à » son image » – Philippe Brasseur

Confinement, vous avez dit… confinement ?

Et oui ! La petite équipe de Trajectoires-Lab est elle aussi confinée… en Ardèche !

Alors à quoi travaillons-nous ? Après avoir mis de l’ordre, rangé, trié ce que nous n’avons jamais le temps de faire, nous avons géré nos formations à distance. Et comment fait-on dans les territoires ruraux où la connexion Internet est quasi inexistante ? Il faut trouver d’autres biais. La poste ? Oui, nous y avons pensé mais les tournées de nos amis facteurs et factrices étant grignotées, le temps du confinement nous apprend aussi la patience. Pour ceux qui ont un petit semblant de connexion entre 1 h et 2 h du matin, par exemple (hihihi !), nous avons lancé un espace commun par le biais d’un Cloud. A l’intérieur, plusieurs dossiers, un pour le travail à faire, un autre pour le travail à corriger, un troisième pour le travail corrigé… Le téléphone vient en sus pour une communication orale plus aisée. Heureusement pour l’instant, celui-ci, il ne nous a pas fait défaut ! Ouf !

Expérimentation, créativité, inventivité, patience, découverte, élaboration… sont les maîtres-mots de cette nouvelle façon de travailler.

Et en plus TRAJECTOIRESLab_Jnous restons CHEZ NOUS ET PROTÉGEONS LES AUTRES ! Et là ! C’est top !

 

Portage de plateau, ouille ! C’est lourd !

Comment bien porter un plateau (en café ou en restaurant)

Hey TRAJECTOIRESLab_J! Salut les z’ami(e)s ! Aujourd’hui j’ai essayé de porter un plateau chargé de tasses et de verres remplis. Et vous savez quoi ? Eh bien, ce n’était pas facile du tout, j’étais tellement tendu que j’en ai attrapé des crampes à l’épaule. téléchargé (2)

Alors, j’ai décidé de m’entraîner. Et comment j’ai fait pour cela. J’ai tout simplement posé sur ma main droite (puisque je suis droitier) un objet un peu lourd qui se trouvait à ma portée et j’ai joué à faire comme si ! Mais si ! Essayez, vous verrez.

 

Immobile d’abord, j’ai porté ma main en haut, en bas, à droite, à gauche, j’ai fait des ronds, des triangles et des rectangles, j’ai bougé quoi. J’ai libéré mon épaule ainsi. Et quand j’ai été à l’aise, j’ai fait pareil avec l’autre bras. Et vous savez quoi ? Je me suis cru gaucher. Aucune différence !

J’ai ensuite bougé dans la pièce, je me suis accroupi, je me suis relevé, j’ai tourné, j’ai joué à balader mon plateau imaginaire dans les airs. Et youpi tralala, c’était top !

Je n’avais plutéléchargé (1)s qu’à continuer avec un vrai plateau. J’ai choisi un plateau, un beau, un bon, un de pro, bien sûr. Ils sont un peu lourd mais le fonds antiglisse se trouve être efficace. Et j’ai fait pareil.

serveur-servant-un-verre-sur-un-plateau_318-29153

Et après ? Eh bien, après, j’ai chargé : une tasse, deux tasses, trois tasses vides, puis pleines… d’eau (on ne sait jamais). Puis un verre, deux verres, trois verres, puis remplis…. d’eau aussi. Puis les deux à la fois.

 

Et !!!! Ça y est ! Je suis un vrai TRAJECTOIRESLab_Jpro. Et même plus mal à mon épaule maintenant. 

Vous voulez apprendre plus ? C’est facile, rendez-vous sur les formations de Trajectoires-Lab Initiation au service de café-restaurant-brasserie – Le service en salle

A bientôt, les z’ami(e)s !

Et n’oubliez pas de liker et de vous abonner, si vous m’aimez, moi le p’tit TRAJECTOIRESLab_J

 

Acronymes au pays de l’insertion

Acronymes ? Vous avez bien dit acronymes ?

TRAJECTOIRESLab_J

Eh bien ! Je vais tout vous dire.

C’est en quelques sortes la langue parlée au pays de l’insertion sociale et professionnelle mais pas que. Dans bon nombre de services administratifs, vous retrouvez ce langage étrange. Les acronymes, ce sont ces sigles utilisés pour remplacer les mots ou les suites de mots, souvent un peu long à dire. En fait, nous sommes bien paresseux. Alors acronymons, n’est-ce pas ! Ce sera plus simple. Quoique ! Bon, pas de panique, avec un peu de pratique on s’y perd moins, quoique ! Je me répète !!!

Qui sait ce que veut dire POEI ? ou CRE ? ou AIF ?

Oui, non, vous ? Bon d’accord ! Je vous aide. Voici ci-dessous un petit lexique de tout ce que vous pouvez retrouver dans ce joli nuage de sigles.

 

wordcloud ACRONYMES

  • CEC : Contrat Emploi Consolidé
  • ASS : Allocation de Solidarité Spécifique
  • CPF : Compte Personnel de Formation
  • CQP : Certification de qualification professionnelle
  • PLIE : Plan Local d’Insertion par l’Emploi
  • POEI :  Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle
  • RSA : Revenu de Solidarité Active
  • VAE : Validation des Acquis de l’Expérience
  • ARE : Allocation de Retour à l’Emploi
  • ACI : Ateliers et Chantiers d’Insertion
  • ACCRE : Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise
  • ETTI : Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion
  • CIP : Conseiller en Insertion Professionnelle
  • PEC : Parcours Emploi Compétences
  • FLI : Français Langue d’Intégration
  • CARED : Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable
  • SPIP : Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation
  • POEC : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective
  • PMSMP : Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel
  • CDDI : Contrat à Durée Déterminée d’Insertion
  • TIG : Travail d’Intérêt Général
  • ESS : Économie Sociale et Solidaire
  • ETP : Équivalent Temps Plein
  • DELD : Demandeur d’Emploi de Longue Durée
  • CEP : Conseil en Évolution Professionnelle
  • CRE : Chargé de Relations Entreprises
  • AIF : Aide Individuelle à la Formation
  • ETT : Entreprise de Travail Temporaire
  • IAE : Insertion par l’Activité Économique

TRAJECTOIRESLab_JRhoo ! Je suis sûre que vous en voulez encore ! Pas de soucis, suivez ce lien (même s’il n’est pas tout-à-fait mis à jour) Glossaire ACRONYMES et les acronymes du monde dans lequel j’évolue ne vous seront plus du charabia !

Vous aimez n’hésitez pas à vous abonner à ce merveilleux site ! eb9422977f2a5d9904f55f40ba495628

 

Je me présente !

Salut la compagnie !

C’est moi, le petit TRAJECTOIRESLab_Jde TRAJECTOIRESLab_logo

 

TRAJECTOIRESLab_Je vais au travers de ce blog, partager avec vous mes réflexions, mes envies, mes besoins, les difficultés rencontrées, les choses choquantes ou belles qui m’interpellent et puis si je peux vous apporter un peu de mes connaissances, c’est tellement mieux de partager. Hein ?

TRAJECTOIRESLab_Je suis né, il y a peu, sous les doigts rapides et experts de la créatrice de ce très beau site   eb9422977f2a5d9904f55f40ba495628   .  Moi, je le trouve beau ! J’espère que vous aussi. Ma créatrice s’appelle Catherine. Si ! Si ! Vous voulez que je vous parle d’elle ? Oui ? Ok ! Je le ferai ! La prochaine fois. Ce que je peux vous dire, c’est qu’elle tape très très vite sur son clavier d’ordinateur et qu’elle aime l’orthographe. D’ailleurs, elle relit constamment ce qu’elle tape. Mais, comme personne n’est infaillible, peut-être arriverez-vous à la prendre en « faute » de temps en temps ?

Allez ! Je vous laisse pour aujourd’hui. Et je vous dis à très bientôt les ami(e)s.

 

 

 

 

Un jumelage ? Mais comment ça se passe ?

Language Fellows ? Mais qui est-ce ?

Alors que nous avons l’habitude de voir deux villes se jumeler, nous n’imaginons peut-être pas que cela puisse exister avec deux entreprises. Et pourquoi pas ?

Définition de jumelage (larousse)

nom masculin

  • Action de jumeler, de grouper deux objets ou appareils semblables.
  • Création et développement de liens entre des villes de pays différents : Le jumelage de Nantes et de Cardiff.
  • Affût commun à plusieurs armes, permettant leur tir simultané.
  • Groupe de deux ou plusieurs autorails commandés chacun par un conducteur, par opposition à couplage.

b_1_q_0_p_0

Donc en résumé deux objets ou appareils semblables, deux villes ou pays différents, eh bien ! moi j’estime que deux entreprises complémentaires dans deux pays différents peuvent tout-à-fait se jumeler à l’instar des villes qui les hébergent. Et tant pis si ces mêmes villes ne sont pas elles-mêmes jumelées entre-elles.

Language Fellows et Trajectoires-Lab veulent créer une première. Nulle doute que chacun pourra apporter un complément à l’autre, et à vous par la même occasion. En effet, en mutualisant nos compétences et nos services, nous sommes plus forts pour répondre à vos demandes.

Language Fellows propose des formations de langue (anglais, espagnol, français), mais également vous emmène en voyage. Des voyages clés en main d’immersion pour apprendre ou peaufiner votre utilisation de la langue, des voyages découvertes portées par la culture des pays d’accueil que sont la France et les États-Unis.

chicago.jpg

Par exemple :

Nicolas rêve d’un voyage aux USA. Il parle un peu l’anglais mais seul, il se dit que tout ceci va être compliqué. Il n’a pas forcément trop de moyens, il ne sait pas comment s’y prendre, où bien se loger et pas trop cher, quoi voir ? 

Il fait appel à Trajectoires-Lab pour lancer sa démarche. Trajectoires-Lab et lui vont se rapprocher de Language Fellows. Avec leur aide, Nicolas voit son projet s’établir, il y participe avec ardeur, puisqu’il en est l’acteur principal. Et lorsque l’avion atterrit sur l’asphalte de l’aéroport O’Hare à Chicago, il n’a plus qu’à suivre le plan établi avant de partir. Il a choisi d’avoir un guide dès l’aéroport qui va l’emmener à son premier lieu d’hébergement… La tête libre, il va pouvoir profiter au maximum de son séjour qui n’aurait pas eu lieu sans l’aide des entreprises jumelles que sont Language Fellows et Trajectoires-Lab. 

D’autres exemples viendront sur ce blog. Vous voulez les connaître ? Abonnez-vous !